Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué. Trollope nous offre ici un magnifique roman d’amour, qui se distingue, comme toujours, par la richesse psychologique de ses personnages, l’intérêt de son étude de mœurs et son inspiration aimablement satirique.
Mon avis: Pas mal, Anthony Trollope est vraiment une valeur sure dans les livres du 19ième siècle, avec lui je ne suis jamais déçu et parfois agréablement surprise.
L'histoire est un peu compliquer au début. Le dr Thorne qui est le médecin d'une grande famille riche et aussi le conseiller financier du père de cette grande famille, recueille sa nièce pour l'élever comme sa propre fille, elle a même le privilège d'être éduquer au milieu des enfants riches de la famille dont il s'occupe, et elle va tomber amoureuse du fils schéma classique.
Seulement, ya un petit hic, déjà d'une elle a aucune fortune, de deux elle est orpheline et de trois elle est bâtarde, en effet, le dr Thorne avait un frère qui a fait le con avec une nana qui était fiancé, résultat la fiancé se retrouve enceinte, le frère de la fiancé va refaire le portrait du frangin mais dans la bagarre un coup mal placé, le frangin décède, la petite perd son père avant de naitre déjà.
Ensuite, le dr Thorne aide le frère de la fiancé au procès pour qu'il prenne pas trop cher, il prend quelque années de prisons, la fiancé, ba pers son fiancé normal, elle accouche d'une petite fille Mary, et rencontre un marchand qui veut bien l'épouser, lui redonner une réputation en quittant la ville, mais veut pas de la gosse, c'est pas la sienne, le docteur lui dit d'accepter et lui dit qu'il élèvera Mary comme sa propre fille. La mère s'en va, le docteur va voir le frangin en prison et lui dit que sa sœur est partis, et qu'elle a accoucher d'un enfant mort né, histoire de pas avoir de soucis avec ce coco la quand il sortira de prison.
Vous suivez toujours? parce que c'est un résumé, mais dans le bouquin c'est assez compliqué lol donc la petite est élevé par le dr Thorne, elle a droit d'aller en classe au château des Gresham les riches auprès duquel il s'occupe, elle est copine avec les filles de la maison, et amoureuse du fils, Franck. seulement la famille riche ne l'est qu'en apparence, le père a contracté des dettes, il vend petit à petit ses terres à un riche homme d'affaire qui a récemment fait fortune dans les chemins de fer et qui achète toute la région.
Au début la mère Gresham est horrifié de voir que son unique fils qui est obligé d'épouser une fortune si il veut laver les dettes de son père est tombé amoureux d'une simple fille sans argent et qui vit avec eux en tout amitié, elle s'en veut d'avoir accepter Mary auprès d'eux, elle va la traiter comme une chienne, tout faire avec l'aide de sa sœur qui appartiens elle a une famille très très riche pour détourner Franck de Mary.
Finalement, le docteur Thorne qui soigne d'autre malades, va aller soigner cet homme d'affaire riche qui achète tout en ce moment et la stupeur, le type qui est plus riche que tout les aristocrates de la région n'est autre que le frère de la mère biologique de Mary, celui qui a fait de la prison et qui n'est pas au courant que Mary est vivante! il a réussis à faire fortune en quelque année en montant sa propre boite et en s'associant avec les chemins de fer.
Entre temps, la mère de famille découvre que Mary que le docteur a toujours fait passer pour une orpheline mais avec des parents mort, est en fait une bâtarde conçu par accident et qu'en plus ya eu un meurtre, bref elle est pas vraiment au courant de toute l'affaire mais elle retenu que Mary n'est pas né de deux parent marié et alors ça c'est le bouquet pour elle, elle va se déchainer, je crois que plus horrible on fait pas!
Seulement le riche homme d'affaire va apprendre que Mary qui n'est autre que sa nièce, est vivante, le docteur va finir par lâcher le morceau, il avait tellement peur qu'on lui enlève, lui qui la élever comme sa fille et qui est tout seul le pauvre il est célibataire et aigri il n'a qu'elle.
L'homme d'affaire va finir par mourir, c'est un alcoolique, y va pas faire long feu, mais dans son testament, il lègue toute sa fortune à Mary, et c'est la que je me suis marré, revirement de situation, après avoir craché sur Mary, l'avoir chassé et traité comme une chienne on lui coure après en faisant des courbettes et une petite voix douce, et en s'excusant à peine du bout des lèvres, en lui disant que elle a pas à se plaindre c'était justifié, non mais le toupet de ses gens! Ils ont surtout très peur parce que à force d'avoir accumulé des dettes, d'avoir tout vendu, leur château appartiens à Mary, plus leur terres, et plein d'autre domaines vendu par d'autre, elle est immensément riche.
A partir de la c'est drôle, parce que tout le monde s'aplatis à son passage, même Franck a un peu peur qu'elle décide d'épouser quelqu'un de son rang, parce que la pour le coup les rôles sont inversé, mais elle va le choisir, et elle va même choisir de redonner toute ses terres et son château à la famille renonçant à un quart de son héritage, moi je trouve qu'elle a été trop gentille, mais bon les riches sont content ils ont retrouvé leur château, les gosses se marient et fin de l'histoire!
Vraiment bien cette histoire! à lire en faisant attention de ne pas perdre le fils, et surtout une feuille et un stylo pour refaire l'arbre généalogique de Mary parce que c'est un brouillon l'explication de l'auteur on voit bien qu'il a du mal à expliquer son truc, mais bon c'est pardonné ses livres sont toujours bien.