La petite danseuse de 14ans Camille Laurens

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien  connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette  à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou
Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son  âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà  un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les  années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris,
et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un  rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a  été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur  en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait  un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous  gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa  famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou  des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »

Mon avis: bien! après plusieurs bouquins que je n'ai pas aimé enfin un qui m'a piqué de curiosité. Ce n'est pas un roman, c'est plutôt une biographie sur l'origine de cette statue qui me disait vaguement quelque chose (sortie scolaire?) la personne a le don de nous raconter ça sous forme d'histoire ce qui rend ce livre moins barbant qu'il n'y parait mais très intéressant pour moi qui cherche dans l'histoire surtout comment vivaient les gens plutôt que les dates et les événement qu'on apprend tous à l'école.

 

en effet on nous raconte un peu la vrai vie de la modèle ,Marie van Goethem âgée à l'époque de 14 ans. petite fille pauvre qui fait ce travail de misère (modèle) pour gagner un peu plus que son autre métier, la danse!

 

sa peut paraitre bête, parce qu'a notre époque toute les petites filles rêve d'être petit rat de l'opéra et les cours coutent cher aujourd'hui ce n'est pas n'importe qui, qui fait entrer sa gamine à l'opéra Garnier, et bien avant c'était un métier, elle étaient des figurantes dans les spectacles payer quelque sou, elle servais aussi de prostitué donner en pâture par leur mère à ses espèces de bourgeois ventrue venu plus pour admirer les jambes des danseuses que du spectacle : c'était alors le seul endroit à par le moulin rouge ou l'on voyait des filles en "jupe" on ne montrait pas les jambes! donc si au moulin rouge on venait voir des femmes montrer leur dessous en dansant, à l'opéra on venait voir les jambes de...fillette! qu'on pouvait aller voir en coulisse après! voila ce que nous raconte un peu l'auteur sur la vie de ses pauvres filles issue du peuple, dont certaine finirons danseuse étoile mais la majeur partie finissent dans les bordels ou sur le trottoir,.

 

on nous parle aussi de l'artiste un peu de sa vie, de sa façon de penser et de montrer la pauvreté sous sa vrai nature par comme d'autre peintre ou sculpteur qui préfère embellir les personnes lui au contraire préfère même les enlaidir un peu à la façon des manuels qu'on trouve à l'époque sur la "face" que doit avoir un criminel, pour les bourgeois tous ce qui est pauvre est criminel et vicieux et cette statue à énormément déranger lors de son exposition, les femmes outré de la tête vicieuse et sans grâce de cette petite danseuse et les hommes gêner de voir leur trafic un peu mis sous le nez. très intéressant ce livre je vous le recommande sa change un peu des romans.